Pascale REMITA

Sans titre

2008 | Aquarelle et huile sur papier | 50 x 22 cm | EAD32

L’idée de nature, singulièrement le paysage, tient une place caractéristique dans le travail de l’artiste. Les paysages enneigés, la glace, certains de leurs effets concourent à définir sa production récente. La composition, la palette, cette manière si singulière de l’infini installent une « iconologie fantôme… ». Les paysages, les morphologies de la montagne, les effets de transparence cristallins recourent à l’art de la suggestion (…). Pascale Rémita sillonne l’inoccupé ; les skieurs portraiturés avec leurs lunettes sont autant de trouées, d’écrans offrant de nouvelles visions qui invitent au dépassement. Représenter si peu, sans être abstrait, conduit à narrer beaucoup. (…) C’est entre les toiles, dans la narration suspendue, glissante, dans cet ensemble de vides impalpables que son œuvre prend sens ; l’unité d’histoire et de temps a disparu. Pascale Rémita nous emmène au souvenir, que, enfant, renversé sur la banquette arrière de la voiture, regardant le paysage défiler au travers de la vitre, la capacité à se raconter des histoires se démultipliait. C’est dans ce paradoxe à développer la narration par la  suggestion au sein d’une peinture du peu que son œuvre prend corps, assumant le risque de ne pas fixer le regard.

Christian Garcelon, catalogue «Morphologies», de l’exposition à la Galerie Louise Michel, Poitiers, Avril 2010

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre

Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible