Alix Delmas
Paysage forestier et personnages
Alix Delmas est une artiste protéiforme pour qui l’expérimentation est un mode de création indispensable à ses mises en scène en photographie,
en vidéo ou dans l’espace public.
Dans la sérigraphie Paysage forestier et personnages, elle réactualise avec dérision trois portraits photographiques du botaniste Léon Humblot conservés sur des plaques de verre au Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn)* , à Paris. Un geste qui permet de faire resurgir autrement une mémoire collective et de réagir aux temps qui changent.
En 1884, envoyé par la France pour explorer la Grande Comore, Léon Humblot mesure vite l’intérêt économique des ressources naturelles
de l’île, dont il prendra le contrôle par le biais d’une compagnie coloniale. Caricature de la colonisation, il sera surnommé le Sultan blanc.
Comparé à la figure de dos du charismatique et néanmoins mélancolique Voyageur au-dessus de la mer de nuages (vers 1817) de Caspar David Friedrich, qui contemple la nature, dans les portraits choisis par Alix Delmas, le colon, inénarrable dans la majestueuse forêt primaire, pose et nous fait face, nous interpelle. Le paradigme est inversé.
Alix Delmas fait appel à un imaginaire qui se rapproche du tragique en choisissant la représentation d’un botaniste pour incarner les catastrophes
naturelles engendrées par l’Homme. Mais au lieu de montrer les désastres produits, l’artiste fait confiance au regardeur pour imaginer ce qui
va arriver après…
L’usage de la couleur vise à effacer la temporalité de l’archive. Le rouge carmin impérieux du pouvoir humain et le vert absolu de la nature
se confrontent dans un dégradé subtil rendu par la technique du split fountain. L’œuvre interroge une posture dominante de l’humain sur son environnement. Dans quelle mesure est-elle encore acceptable ?
* Le titre de l’œuvre est emprunté au descriptif commun des trois photographies du Mnha.
Réserver l’œuvre
Calendrier de disponibilité de l'oeuvre
Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible
