Erick DERAC
Contamination quinacridone & phtalocyanine chlorée
La création artistique anticipe souvent sur différents domaines de la recherche scientifique. La photographie contemporaine s’est donnée ainsi depuis une dizaine d’années les moyens plastiques de concurrencer, sur leurs terrains, sciences humaines et philosophie. Des stratégies complexes s’y emploient quitte à prendre les détours d’une poétique. À la phrase du poète “ En ville on ne voit pas les virgules entre les maisons ce qui en rend la lecture si difficile ”, Erick Derac répond par ses séries de Chantiers et de Contaminations. Ce rapprochement semble nous inciter à considérer ses ensembles de grands tirages couleurs comme les éléments d’une grille d’interprétation urbaine qui en constituerait une poétique. Cependant, les démarches en ce domaine depuis vingt ans nous obligent à le situer plus précisément dans cette tradition. Refusant les diktats esthétiques de la Mission Datar (France 1984) estimant qu’un paysage en cette fin de vingtième siècle ne pouvant être photographié qu’à la chambre grand format, Tom Drahos avait le premier travaillé la matière de la banlieue à grands à-plats multicouches créant ses sculptures d’ektachrome. «[…] il inverse les relations du micro et du macrocosme. Après la séance de prise de vues où l’espace englobe son corps derrière sa machine d’images sur son trépied, il passe à la maîtrise de la table lumineuse où il ré-englobe l’espace. Il affine ses outils pour une microchirurgie réparatoire des surfaces urbaines. […]» «[…] Ces oeuvres n’instaurent pas seulement un espace autonome où le lecteur peut expérimenter ses propres craintes et fantasmes. Elles le ramènent comme le note l’auteur à “une image du désordre de la pensée dans un temps expérimental T qui n’est plus”. […] Dès lors nous assistons à une sorte d’épidémie neuronale qui attaque la matière même de ces lieux. […] » Christian GATTINONI, in catalogue Jeune Création, PARIS.
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