Doriane / Clémence Baubiat / Michon
Déplacer l’horizon
Si nous reconsidérions les affiches non comme des machines à slogans ou des vitrines à fantasmes, mais comme des interfaces de rencontres ? Méfiez-vous de l’apparence inoffensive de cette affiche, elle a une volonté subversive. Dans une démarche originale, Clémence Michon, graphiste, convie Doriane Baubiat, écrivaine, à penser avec elle le message de cette image.
Avec cette première collaboration, elles souhaitaient révéler la parole d’autres, de ceux dont on lit peu la pensée dans l’espace public. Elles voulaient mettre en œuvre des espaces de rencontres. En plein mouvement des gilets jaunes, le président de la République Emmanuel
Macron inaugure la récolte des doléances des Français. Dans sa mairie, chacun peut venir écrire son ressenti, ses idées, des desiderata. Près de vingt mille cahiers ont été remplis.
Ces doléances, comme l’explique, en 2023, le documentaire d’Hélène Desplanques, n’ont pas été rendues accessibles à tous. Les règles d’accès aux cahiers étaient différentes en fonction des départements et des archives. Mais une résolution de mars 2025 de l’Assemblée nationale
datant demande à l’État la numérisation de chaque document, leur anonymisation, leur publicisation. Clémence Michon et Doriane Baubiat sont parties à la recherche de ces cahiers, elles ont collecté et consigné des phrases. Au fil des citations prélevées, elles ont commencé
par tisser un récit mêlant et révélant l’extrême variété des requêtes, des colères, la difficulté de faire société. Elles ont cherché à articuler le collectif et l’individuel. Comment faire parler différentes voix et créer du nous malgré les différents « je » ? Au final, elles ont opté pour une liste d’actions possibles, sages ou insolites, qu’elles ont disposées dans un cadre textuel, comme si la parole des personnes structurait et entourait la composition. Le paysage est également un et multiple, réel et improbable. Il part d’un territoire, une carte postale touristique, mais la vue est répétée
et génère un horizon apaisé et virtuel. Ce travail – ainsi que l’étude des cahiers de doléances – demanderait à être poursuivi. D’autres commandes pourraient mettre en relief les raisons de la colère, les idées pour une vie commune. Rappelons que durant la révolution française des placards typographiques permettaient d’informer, de faire circuler la parole, activaient des lectures publiques. L’affiche peut aussi être un journal mural, une feuille typographiquement agencée, consignant opinions et verbatims, créant des espaces d’altérité. Elle devrait être
au quotidien un outil d’affirmation de la démocratie dans et malgré l’urgence politique. Une affiche qui soit une interface citoyenne, n’est-ce pas ce dont nous rêvons tous et toutes ?
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