Agathe Perrault
L’Alchimiste célébrant son ternaire sulfureux fortifie sa mercuriale sous un soleil de Plomb
La transmutation est une méthode utilisée pour comprendre les structures du monde, l’Alchimiste en accepta l’augure. L’Alchimiste, laborantin originel, est l’archétype de l’imaginaire du laboratoire développé dans cette scène. En tant que sensation primitive servant de point de départ à la construction de l’image, il n’est pas représenté ici en une figure, mais par son univers symbolique. Dans l’entremêlement des perspectives, dont la trame, débordant des frontières du plan du cyclotron, poursuit le Nigredo, l’Albedo et le Rubedo, sont rassemblées les chimères alchimiques, qui figurent des états de mélanges: l’Oeuf philosophique, le Caput mortuum, le Lion vert, le Rigule, le Rébis, les 7 Rémors, les Noces alchimiques, l’Androgyne, la Panacée, la Pierre philosophale, la Quinte essence, l’Eau de jouvence… cohabitent et se déploient par l’usage d’un bestiaire, se diffractent par le biais des symboles contés par formules.
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