Philippe Dupuy

Left

2021 | Lithographie et photolithographie sur papier BFK Rives 270g, 5 passages couleur | 100.8 x 71.9 cm | EAO16

C’est une lithographie qu’il propose dans le cadre de la commande Emanata*. L’image se présente comme la page d’un journal intime. Le «collage» de photolithographies emprunte à un album de famille, au sens strict — la vue de plage a été prise dans les années 1920 par son grand-père — comme au sens figuré : les photogrammes d’algues et de coquillages sont un hommage à Man Ray, l’un des maîtres de Philippe Dupuy.

Les notes renvoient, quant à elles, à un épisode autobiographique douloureux—une paralysie temporaire de la main droite — qui a conduit l’artiste à dessiner plusieurs mois de la main gauche, et à laisser advenir sous sa plume des figures malhabiles. Le titre de l’œuvre, Left (en anglais, «left», c’est bien entendu la gauche, mais c’est aussi le participe passé de «to leave», «laisser», «lâcher prise»), met le spectateur sur la voie de cette source cachée, tout comme le texte intégré à l’image, qui évoque l’«oubli du geste coutumier», le «membre fantôme» et la «main qui sait».

Il faut pour déchiffrer ces mots faire un effort. Ils sont, pour la plupart, écrits en miroir, inversés de droite à gauche, comme font les graveurs sur leurs planches pour que l’impression restitue textes ou signatures à l’endroit. Philippe Dupuy réussit le petit prodige de nous parler de lui—et en réalité de nous parler de nous — tout en commentant le procédé qu’il utilise, dans un geste aussi profond qu’il est élégant et léger. A. B.

Catalogue Emanata* 2021

Œuvre réalisée en collaboration avec Bruno Robbe à l’atelier Bruno Robbe, Frameries (Belgique).

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre

Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible