Martial RAYSSE

Martyre des derniers Montagnards

1989 | Sérigraphie | 76 x 56 cm (encadrée) | RV22

Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain / « Estampes et Révolution, 200 ans après ». À la façon d’un peintre d’histoire, Martial Raysse choisit de traiter l’un des épisodes de la Révolution française : Le Martyre des derniers Montagnards, 1795. Exacerbée par la crise sociale, la famine et le chômage, le peuple s’insurge et envahit la salle de la Convention le 1er prairial an III (20 mai 1795), réclamant « du pain et la Constitution de 1793 » jamais appliquée. Les derniers Montagnards appuient et organisent les revendications des insurgés. Quelques jours plus tard, six d’entre eux sont condamnés à mort. Martial Raysse représentent Romme, Goujon, Duquesnoy, Bourbotte, Duroy et Soubrany dans la chambre où se faisait la toilette des condamnés : ils sont encore libres de leurs mouvements. Goujon saisit alors le couteau qu’il cachait et se l’enfonce dans le cœur. Il git au premier plan. Ses camardes feront le même geste. Raysse utilise ici le dessin et la couleur pour définir l’espace de la composition en laissant en blanc des zones entières du papier. Le style du trait peut s’apparenter à l’imagerie d’Épinal.

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