Toan Vu-Huu
Paradiesvogel
En allemand, l’expression bunter Vogel (littéralement, « oiseau coloré ») traduit une personnalité singulière et affirmée, à l’esprit libre. Toan Vu-Huu cherche, dans un premier temps au crayon, une forme qui symboliserait un être fier et heureux de sa différence, qui s’épanouirait dans la diversité. À la suite de plusieurs dessins, un oiseau de paradis (Paradiesvogel) prend vie : une forme noire qui peut faire penser à un corbeau, volatile peu aimé, mais ici il devient un être remarquable, chamarré. Sa beauté vient de sa capacité à vivre avec, à intégrer la différence et à se transformer. D’ailleurs, c’est davantage un hybride, mi-humain, mi-oiseau. La composition est tout en tension et en légèreté. Une masse noire monumentale ne se laissant pas contraindre est magnifiée par des attributs colorés. Les ailes, la bouche, les bottines
arborent différents drapeaux de fierté. Chaque drapeau est revendiqué par une communauté, qui affirme ainsi une identité ou des préférences de genre ou sexuelles. Dans une continuité harmonieuse, les drapeaux font parade. Portés par un seul être, ils sont reliés par un esprit de solidarité. Toan Vu-Huu aime dessiner à la main des formes simples, organiques, qu’il peaufine ensuite jusqu’à la perfection à l’ordinateur. Il scrute une circulation fluide entre les formes et les contreformes. Le travail sur le contour favorise l’effet de circulation continue. Cette mobilité des lignes et des associations colorées permet au graphiste de témoigner d’un constat : quand la diversité agit en nous, nous éprouvons une forme de décontraction. Affirmer une différence peut aider à affirmer son indépendance.
Installé à Paris depuis 2002,Toan Vu-Huu, né en Allemagne, a travaillé à des ensembles de signalétiques monumentaux et également à des identités visuelles typographiques – dernièrement avec André Baldinger pour la Ville de Chaumont. Si son travail d’affichiste peut être mis en relation avec le dessin de
caractères, l’affiche est devenue pour lui une surface primordiale où il pousse plus loin les techniques
d’impression. Toan Vu-Huu estime important de remettre dans nos rues un oiseau excentrique, botté, un oiseau majestueux aux ailes déployées. Que cet oiseau de la pluralité, avec son torse bombé, tatoué d’une maxime osant la diversité se pose et égaie nos cités. Qu’il aide les citoyennes, les citoyens à échanger, à affirmer leur personnalité et leurs convictions.
Réserver l’œuvre
Calendrier de disponibilité de l'oeuvre
Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible
