Élise HALLAB

Poudre noire, écorce, fleurs

2019 | Triptyque, sérigraphies aux encres naturelles | 150 x 50 cm (encadrée) | EAM42ABC

Sérigraphies aux encres naturelles de charbon de bois, écorce d’eucalyptus, fleurs de mimosa ramassés et cueillis au printemps 2019 à Nantes.

Le processus de création mis en œuvre se joue entre extérieur et intérieur, entre le temps de la cueillette et celui de la réalisation des couleurs et de l’impression en sérigraphie.

Ici, les végétaux sont autant les matériaux utilisés que l’objet de la représentation. Un jeu s’opère entre les plantes, leur couleur et l’espace coloré qu’elles créent ainsi qu’avec l’imaginaire qu’elles suggèrent. Les aplats de couleurs s’organisent et se répondent , l’œil se promène dans ces subtiles nuances comme il le ferait dans les différents plans d’un paysage. Après un temps de contemplation, il est alors possible de capter les chaleurs, nuances et tonalités propres à chaque aplat coloré.

En arpentant le paysage, Élise Hallab glane au gré des saisons feuilles, fleurs, fruits, écorces, matériaux utilisés pour la fabrication des couleurs. À partir de ses récoltes, elle obtient un jus coloré qui est travaillé pour être utilisé comme encre de sérigraphie.

Au travers de son protocole de travail, elle expérimente un retour au geste artisanal des origines de la peinture et de la teinture. Cette recherche aux sources de la couleur se joue avec le végétal environnant.
Dans cette composition, chaque couleur est imprimée en sérigraphie sur papier en aplat de format carré. Cette forme fait écho aux jardins de curé du Moyen-Âge, à la fois jardin potager et jardin d’agrément. Elle renvoie également à la méthode de jardinage de Mel Bartholomew, qui crée des espaces de culture subdivisés en carrés pour cultiver sur une petite surface une grande variété de végétaux.

POINT TECHNIQUE
3 points d’accroche

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre

Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible