Arnulf RAINER

Robespierre

1989 | Héliogravure | 37 x 53 cm (encadrée) | RV21

Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain / « Estampes et Révolution, 200 ans après ». Dissimulation et noyade passent techniquement par la biffure, la griffure (…). Dans cette dimension obsessionnelle qui situe le geste de Rainer entre art et rituel, il y a autant d’effroi, de fascination pour l’horreur que d’énergie vitale. (…) Dans sa série de masques mortuaires, Rainer a déjà utilisé, entre autres, la figure de Robespierre ; il s’attaquait alors au culte des grands hommes tel que l’avait défini le XIXe siècle. Ici, il se sert d’un portrait emblématique, reproduit dans nombre de livres d’histoire et de dictionnaires, celui du révolutionnaire instigateur de la Terreur, à son tour guillotiné en 1794. La couleur rouge semble être considérée dans sa valeur symbolique.

Dissimulation et noyade passent techniquement par la biffure, la griffure (…). Dans cette dimension obsessionnelle qui situe le geste de Rainer entre art et rituel, il y a autant d’effroi, de fascination pour l’horreur que d’énergie vitale. (…) Dans sa série de masques mortuaires, Rainer a déjà utilisé, entre autres, la fgure de Robespierre ; il s’attaquait alors au culte des grands hommes tel que l’avait défni le XIXe siècle. Ici, il se sert d’un portrait emblématique, reproduit dans nombre de livres d’histoire et de dictionnaires, celui du révolutionnaire instigateur de la Terreur, à son tour guillotiné en 1794. La couleur rouge semble être considérée dans sa valeur symbolique

Françoise-Claire Prodhon, Estampes et Révolution, 200 ans après, 1989

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre

Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible