Shirley JAFFE

Sans titre

1987 | Sérigraphie | 50 x 66 cm (encadrée) | EQ17

L’histoire de l’œuvre de Shirley Jaffe fait état d’une rupture avec l’expressionnisme abstrait au début des années soixante. Géométrisation des formes, et effacement du geste, et donc du corps, dans des surfaces lisses et nettes, dénient en effet toute idée de projection d’une quelconque nécessité intérieure. La seule logique interne de l’œuvre semble l’obsession plastique du « tenir debout tout seul « , chère à Deleuze. Ce qui passe, dans la peinture de Shirley Jaffe, par un savant travail de déstabilisation du regard. Les formes, qui se juxtaposent et se superposent sans ordre apparent sur la toile, ne renvoient ni au monde ni à ses images. Ou alors seulement par allusions, vite défaites. Si réminiscences il y a, elles se signalent d’abord par leur hétérogénéité. Papiers découpés et collés, ou gommettes de l’enfance monumentalisées. Idéogrammes et alphabets, inconnus ou inventés. Ressorts, serpentins, frises mauresques, vite interrompus. Pictogrammes et motifs de signalétiques urbaines, sans prise sur rien. Quant aux couleurs, ce sont celles de l’abstraction géométrique, pures et primaires, et leur déclinaison corrompue, teintes pastel, ou sourdes, qui s’ancrent, et flottent, dans le blanc immuable de la surface réceptacle, qui s’en trouve littéralement disloquée, et ramassée. Les superpositions qui minent de la creuser sont tout autant imbrications plaquées en un seul plan, pour un puzzle chaotique et condensé. (…)

Extrait du texte de Muriel Denet, Paris-art.com lors de l’exposition au CREDAC, Ivry 2004

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