Klaus RINKE

Sans titre

1989 | Sérigraphie | 84 x 119 cm (encadrée) | RV50

Né dans la Ruhr à la veille de la seconde guerre mondiale, Rinke étudie l’art pendant les années 50. Marqué par les paysages industriels qui l’entourent et par le cubisme de Picasso, il pratique une peinture qu’il qualifie de cubique. En 1964, il abandonne la peinture et passe à la sculpture, à l’installation, et au dessin. Il réalise son premier bassin en 1967. Dès lors, l’eau est au centre de la thématique de Rinke ; elle est prise dans sa dimension symbolique mais aussi dans le contexte des objets qui la contiennent, la mesurent, la font circuler. L’artiste manipule un certain nombre d’instruments (seaux, louches, bidons, fils à plomb, tuyaux…) en s’évertuant à faire oublier leur fonction.
La photographie intervient comme un document témoin de ses actions. En 1985, avec « l’instrumentarium », une installation monumentale au centre Georges Pompidou rassemble tout ce qu’il avait réalisé jusque-là. Pour lui, la sculpture est un moyen d’appréhender l’univers ; pour le spectateur, des pièces comme « Nordisches Aquarell « 1980 ou « das Mittelmeer » (1984) se donnent à voir comme la métaphore de ce qui pourrait être aujourd’hui la peinture de paysage.
La sérigraphie réalisée ici est proche des dessins de Rinke, elle reprend une pièce réalisée aux Etats Unis pendant les années 1980, où la même image, grand aplat rouge et jaune, était installée sur un étau qui la supportait. Rinke qualifie lui-même les couleurs de cette œuvre de « californiennes ».
F.C.P.

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