Jan VOSS

Seize cases fragiles

1996 | Pochoir | 75 x 105 cm (encadrée) | HV20

Planche imprimée par l’atelier Daniel Jacomet

Ce portofolio de 40 estampes accompagnées d’une planche titre, porte le titre générique d’Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur. Ce titre est une citation de Jean Tardieu extraite de « La Vérité sur les monstres (Lettre à un graveur visionnaire) », issu du recueil « Les tours de Trébizonde » paru en 1986 au sein du livre « L’accent grave et l’accent aigu ». Il s’agit d’un achat par commande aux artistes en 1996. Cette commande publique de 40 estampes, tirées chacune à 100 exemplaires par 30 ateliers, était à l’initiative de Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture. Ces artistes, français ou étrangers, représentent un vaste échantillonnage de la création contemporaine européenne et américaine, de la seconde génération de l’Expressionnisme abstrait américain (Jaffe) à la figuration narrative (Rancillac) en passant par les Nouveaux Réalistes (Villeglé), la Nouvelle Figuration (Di Rosa) ou la jeune création française (Séchas, Cognée, Tatah). Les estampes, qui portent chacune un titre individualisé, ont été exécutées selon les techniques les plus diverses. Ces estampes se répartissent entre 26 petits formats et 14 grands formats. Ces estampes sur papier sont exécutées selon les techniques les plus diverses : sérigraphie, sérigraphie sur fond préparé à la laque arraché, aquatinte, lithographie, monotype, chalcotypie, zincographie, pochoir ou encore phototypie. Cette réalisation a bénéficié du mécénat des papeteries d’Arches, filiale du groupe Arjowiggins, alors premier groupe papetier de la communauté européenne. Chaque estampe est encadrée sous verre avec une marie-louise. Le but de cette commande était justement de promouvoir les différentes forme de l’art de la gravure contemporaine. Ces estampes sont réalisées par 30 ateliers de graveurs français répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque estampe a été tirée à cent exemplaires. L’ensemble des premiers tirages originaux de cette série d’estampes, enregistré sous le numéro d’inventaire FNAC 96711 (1 à 40) est déposé le 4 février 1999 au centre d’art contemporain de Cajarc

 

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