Jérôme BLIN

De la série Voyage ordinaire

2016 | Diptyque photographique, tirage encre pigmentaire-papier fine art-dibon | 100 x 40 cm (encadrée) | PAI06AB

Avec Voyage Ordinaire, Saint-Nazaire est devenue pour moi un nouveau décor à photographier. Une ville qui a une histoire commune avec le monde ouvrier à travers son port, ses industries, ses employés aux horaires décalés. Pour cette carte blanche, je me suis mis à la place de quelqu’un qui se rend au travail la nuit, encore engourdi de sommeil, et qui effectue presque automatiquement ce trajet quotidien. J’ai donc regardé d’une autre manière les paysages traversés, qui nous deviennent tellement familiers qu’on les oublie parfois. J’ai tenté de retranscrire cet état de semi-conscience, entre la veille et le sommeil, lorsqu’on somnole et qu’on ne sait pas ce qui est réel. Mes photographies ont une tonalité mystérieuse, elles sont parfois énigmatiques et parlent de solitude. Les personnages, mais aussi les paysages peuvent évoquer une certaine inquiétude.
Cette série n’est pas narrative, elle est suggestive, les images sont reliées par une atmosphère commune, on glisse de l’une à l’autre sans nécessairement connaître l’intervalle qui les sépare. J’ai voulu créer une ambiance cinématographique, et faire ainsi un pas de coté par rapport à une photographie documentaire. J’avais aussi l’envie de rendre moins ordinaires ces trajets quotidiens.
La notion de «géographie mentale»* semble appropriée à ce travail. J’utilise des lieux qui deviennent décors, des personnages qui deviennent acteurs, afin de créer une nouvelle histoire qui m’appartient, plus qu’aux gens photographiés.
A partir du réel, un nouvel espace mental se construit.
*Selon la définition donnée par la galerie Vu dans le magazine Private numéro 46 (automne 2009).
Un livre est édité aux éditions Le Bec en l’air avec Charles Fréger, Denis Dailleux et Ambroise Tézenas

POINT TECHNIQUE
2 photographies encadrées séparément (chaque encadrement : 50 x 40 cm)
4 vis au mur
envergure totale : 100 x 21 cm

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre