Pierre ALECHINSKY

Papier traité gris

1978 | Lithographie couleur | 52 x 66 cm (encadrée) | E03

Frontières, marges, fluidité et rapidité du geste…A partir de son imaginaire Pierre Alechinsky travail sur la ligne et le mouvement. Le centre de la sérigraphie est ici un document réemployé par l’artiste sur lequel il intervient graphiquement. Pierre Alechinsky fait très souvent apparaître dans son œuvre des jeux de cadres faisant référence à la prédelle. Cette forme d’organisation de la surface rappelle les manuscrits ornementés, aux phylactères de la bande dessinée. Son travail sur les marges est un questionnement sur la bordure et la superposition d’images. Ici, autour de la forme d’un document rectangulaire surgissent de petits motifs en rouge, noir et gris. Cette œuvre peut faire également écho à la question du allover. Dans son procédé, Alechinsky, commence un dialogue complexe entre le centre et les confins, une dialectique entre la vision centrale et la vision périphérique. Ce changement majeur apparaît pendant son séjour à New York dans l’atelier de l’artiste japonais Walasse Ting où il découvre les qualités spécifiques de la peinture acrylique qui va devenir très vite le médium exclusif de son œuvre. De même, sous l’influence de Ting, Central Park (162/193) fait partie des premières grandes toiles exécutées à même le sol.

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