François MORELLET

Py piquant 1= 1°,38 décimales

2001 | Sérigraphie | 112.5 x 77.5 cm (encadrée) | EAA12

Le principe est simple. Il consiste à dérouler les décimales de Pi en leur adjoignant une traduction angulaire (par exemple: 1 = 10°, 2 = 20°, 3 = 30° mais aussi bien: 1 = 30° ou 75° ou encore 90°). Le résultat paraît tout aussi simple, loin des géométries minimalistes ou des combinaisons conceptuelles auxquelles le travail de Morellet est néanmoins souvent associé. Images d’un accordéon injouable, d’un double décimètre impliable ou parfois d’une étoile hérissée d’hésitations comme le Pi piquant. L’artiste, fervent adepte d’une géométrie aussi aléatoire qu’implacable, n’est ennemi ni des figures importées (les branches associées aux lignes des Géométrees) ni du calembour (l’Armor relais de l’art Morellet ou autre Mais comment taire mes commentaires) qui, bien qu’étant, selon Lanson, «la forme la plus basse du sentiment des sonorités verbales: voilà pourquoi il lui arrive de rapprocher les grands artistes et les grands imbéciles» (1), le rapproche justement, encore une fois, des jeux de mots (et d’esprit) de Roussel avec ses «bandes du vieux billard» se contorsionnant pour devenir les «bandes du vieux pillard».

Morellet, système Pi De l’art en chiffres au musée Zadkine. HERVÉ GAUVILLE

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