Hicham BENOHOUD

sans titre, issu de la salle de classe

1994/2000 | Tirage photographique noir et blanc | 52 x 62 cm (encadrée) | PY01

Avec la série « la salle de classe », Hicham Benohoud a développé une approche photographique fondée sur la mise en scène. Il emprunte des objets dans l’environnement de la classe et s’en sert pour montrer ses modèles dans un «décor» inhabituel. La question silencieuse de Hicham Benohoud « Tout le monde dit la violence du fleuve déchaîné, mais personne ne parle jamais de la violence des rives qui l’enserrent » – Bertold Brecht [ …]La partie la plus évidemment photographique du travail de Hicham Benohoud se situe en parfaite osmose avec l’ensemble des créations picturales – dont les plus troublantes intègrent la photographie – ou des installations par lesquelles il interroge l’identité au travers de mille modalités du portrait qui disent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Qu’il accumule directement sur le mur plus de 4000 petits portraits de ses élèves, inclus sous plastique, retravaillés à la peinture et aux produits chimiques après qu’il ait éliminé une partie de la gélatine (qu’il conserve sur la toile pour de subtiles peintures grises), qu’il les maroufle sur toile pour des compositions aux teintes chaudes et aux rythmes sobrement tendus, qu’il découpe des silhouettes de portraits monochromes pour les installer, les empiler, parfois roulées ou à demi roulées, qu’il installe les châssis troués du découpage précédent, les représentations de Hicham Benohoud sont toujours étrangement silencieuses. Mais elles révèlent une envie, aussi forte que contenue, de crier, de dire que cela suffit. La raison du malaise et du mal être n’est jamais explicite. À nous de le penser, de le découvrir, si nous le voulons, si nous le pouvons. Parce que la fonction de l’artiste n’est pas de trouver la solution aux problèmes mais plutôt de poser de façon juste les questions pertinentes au moment où il crée. C’est indiscutablement en ce sens qu’Hicham est un incontestable artiste. Le travail minutieux d’Hicham Benohoud dans sa salle de classe évoque par son décor unique – qui est presque absence de décor, loin de la multiplication des signes propres au décorum oriental – par sa répétitivité obsessionnelle, par l’impression de quotidienneté qui s’en dégage, et bien sûr par la puissance de l’imaginaire en action, certains poètes « voyageurs immobiles ».[…] source : Christophe Caujolle Directeur artistique de l’Agence VU et de la Galerie VU, Texte extrait de La salle de classe, Editions de l’Oeil, 2001.

Réserver l’œuvre

Calendrier de disponibilité de l'oeuvre

Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible