Pierre Pouillet
Tournevis
La pratique de Pierre Pouillet aime se concentrer entre les murs de son atelier. Elle est animée par les questions de l’objet primaire, l’artisanat, l’archéologie expérimentale et l’anthropologie. Les matériaux, les outils et le corps s’influencent pour donner forme à des objets. Ceux-ci interrogent autant leur structure que leur fonction et remettent ainsi en perspective nos propres considérations. L’atelier comme laboratoire, Pierre Pouillet observe ce qu’il y a de plus trivial : petite cuillère, chaise, sciure, poussières, oxydes,… et crée de nouvelles réalités. Tournevis fait partie de ce corpus d’objets. Comme une ergonomie inversée, l’outil de poing le plus ordinaire se dote ici de ce qu’il prolonge. Instruments du corps par excellence, la main et le tournevis fusionnent ici pour multiplier les gestes possibles : malaxer, tordre, pousser, assembler, insérer,… mais aussi pour rendre compte d’une évidence, la complémentarité de l’Homme et de ses objets. Trop fragile pour être utilisé, Tournevis est présenté comme l’artefact, le témoin d’un usage d’hier et d’aujourd’hui.
POINT TECHNIQUE
2 points d’accroche (vis)
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