Pierre La Police
Sans titre
Ses dessins de presse ont été publiés dans le quotidien Libération et, de 1992 à 2008, dans le magazine Les Inrockuptibles. Les éditions Cornélius ont repris ces travaux en albums, mais son itinéraire personnel a bifurqué du monde de la presse et de la bande dessinée vers celui de l’art contemporain. La galerie du Jour (Agnès B.) et la galerie Kamel Mennour ont montré ses œuvres, tout comme Le Lieu unique, à Nantes, qui lui a consacré une rétrospective significativement intitulée «Groumf!» (2016). Dans cette onomatopée on entend, outre un défi au sérieux du monde muséal, une référence claire au Pop Art, référence que l’on retrouve dans la lithographie réalisée avec l’atelier Idem : cette silhouette courbée, image d’un personnage affairé les mains dans l’eau, vient-elle du film Riz amer (1949), d’un manuel de scoutisme, d’un récit de pêche à la palourde dans un album pour la jeunesse? À coup presque sûr, en tout cas, d’une iconographie populaire.
Mystère encore, mais qui revêt pour nous les prestiges discrets des estampes japonaises, que l’on aime sans, bien souvent, en connaître exactement ni l’histoire ni le sujet. A. B.
Catalogue Emanata* 2021
Œuvre réalisée en collaboration avec Martin Giffard, Killian Moyson, Martin Renucci et Anaëlle Robin à l’atelier Idem, Paris.
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