Saehan Parc
Un pas
Dans l’estampe Un pas, un personnage parcourt en une seule enjambée l’espace de la feuille et donne le tempo à une foule qui semble sortir de ses pensées. Saehan Parc combine avec bonheur les instruments de la rigueur, compas et règles d’architecture, avec les matériaux de la liberté, notamment des encres colorées appliquées à la poupée (un tampon de bois emmitouflé dans un chiffon) sans précautions excessives.
En réponse à l’«éternel conflit entre le dessin et la couleur» qu’évoquaient Henri Matisse et avant lui quelques maîtres, Saehan Parc propose sa réponse. Le dessin très net a été gravé sur une plaque, imprimé sur le papier, une seconde plaque est venue y déposer des couleurs beaucoup plus libres et vibrantes — couleurs que Jean-Auguste Dominique Ingres appelait non sans une pointe d’ironie la dame d’atours du dessin—, avant qu’une troisième opération, un gaufrage, achève de donner de la puissance à l’enjambée. Une réponse qui croise, l’air de rien, aussi bien les techniques que les cultures dans un jeu qu’il faut observer de près pour constater combien il est savant. A. B.
Catalogue Emanata* 2021
Œuvre réalisée en collaboration avec Domitille Araï et Bérengère Lipreau à l’atelier René Tazé, Paris.
Réserver l’œuvre
Calendrier de disponibilité de l'oeuvre
Cliquer sur résevrer pour créer un compte et choisissez les dates de livraison et retrait disponibles (sur fond blanc). Les dates du calendrier sont sur fond gris : l'œuvre est indisponible